Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre a mon blog je vous dis
28 octobre 2007

Za gwèïte wecipi ev za potutu hihihi

Pour réussir un bon gratin délicieusement épicé il vous faut, en gros :

- Plein de pommes de terre
- Du curry en poudre
- Du gruyère en quantité faramineuse
- De la crème fraîche (light si vous êtes quelqu'un de fort vague)
- Sel et poivre noir (le sel ne doit pas forcément être noir)
- D'autres trucs qui vont d'eux mêmes

Tout d'abord farfouillez dans vos armoires pour trouver un plat d'une taille acceptable, à savoir que plus votre gratin doit être imposant, plus le plat doit pouvoir contenir de nourriture. Graissez le avec de l'huile (un schlouc suffit) puis tapissez le plat de pommes de terre finement coupées en tranches ou en morceaux selon votre préférence.

Salez et poivrez les pommes de terre une première fois puis parsemez le tout de curry en poudre, parsemez carrément parceque le curry, contrairement à ce que disent les gens qui n'aiment pas ça, c'est très bon.

Ensuite voici la partie la plus importante de la recette, coupez des morceaux de gruyère de telle sorte à ce qu'ils puissent rentrer dans une rape, si votre rape ne nécessite pas le coupage en morceaux, n'en coupez pas. L'étape suivante, vous vous en doutez je parie c'est le rapage du fromage sur le gratin, je vous conseille d'en mettre beaucoup trop parcequ'après un séjour prolongé dans le four il aura soudainement perdu beaucoup de consistance.

Mettez-en donc, trop. Ensuite resalez par dessus et repoivrez, vous pouvez même recurryier si vous aimez ça plus que tout au monde.

Ah oui j'oubliais, avant de commencer il fallait préchauffer le four à... disons mmmh... 230°, je sais pas trop a quel thermostat ça correspond pour ceux qui ont un four pas comme nous. Et donc quand vous avez fini vos petites affaires avec le fromage et tout et tout, ouvrez le frigo et cherchez la crème fraiche.

ATTENTION : Pour que la recette soit réussie il faut mettre au moins une minute vingt-sept secondes à trouver la crème fraîche.

Ouvrez le petit berlingot (un mot que je n'avais jamais écrit auparavant) de crème avec des ciseaux ou alors vous pouvez dévisser le bouchon s'il s'agit d'un produit de grand luxe puis arrosez votre gratin potentiel avec celle-ci, n'en mettez pas trop quand même sinon votre nourriture baignera dans une mixture jaunâtre peu ragoutante quand vous le sortirez du four. La crème servira à ce que votre gratin mérite son nom (ça fera qu'il gratine en bref).

Quand il vous parait parfait mais que quand vous le goûtez vous vous dites :
- Mmmmh, il manque quelque chose !
Réfléchissez deux secondes et rendez-vous compte qu'il n'est pas cuît. Mettez le au four tranquillement sans vous soucier des malheurs qui frappent le monde au même moment puis vérifiez toutes les 5 minutes pour voir si il va bien, s'il n'a pas trop chaud, s'il veut quelque chose. Quand il vous paraît bien gratiné (c'est à dire presque brûlé mais quand même pas) vous avez la permission de le sortir du four, attention toutefois ! Un objet sortant du four est en général assez chaud, munissez vous donc de poignées, de manicles ou à défaut, de vos manches ou d'un essui mouillé.

Posez le plat dans un endroit qui le met bien en valeur, ouvrez l'armoire ou se trouvent les assiettes, prenez en une pour chaque personne qui vous a prévenu qu'il allait profiter de votre talent culinaire.

Avant de servir, courez super vite au marché le plus proche pour acheter du persil frais, rentrez chez vous en courant encore plus vite puis ciselez le finement (le persil), en effet celui-ci se marie très bien avec le goût du curry. Servez des parts égales dans les assiettes puis parsemez allègrement de persil. Amenez le poivre et le sel à table parcequ'il n'y en a jamais assez puis donnez les assiettes aux heureuses personnes concernées par tout ceci.

S'il n'arrive pas, exigez un merci et une ovation, bien sûr en l'exigeant faites comme si c'était pour rire même si tout le monde sait qu'au fond c'était très sérieux.

Mangez tout en appréciant particulièrement les boules de fromages formées pendant la cuisson puis débarassez et dites "aaaah, c'était bon !".

Et voila.

Publicité
Commentaires
Publicité